COURS DE PILOTAGE
Permis de loisir
Cette formation ne requiert aucune expérience préalable. Elle se déroule sur une durée de quelques semaines lorsque l’élève y travaille à temps plein, sinon elle peut s’étaler sur une période allant jusqu’à quelques mois. La formation s’effectue sur C-152 ou C-172 (voir la section nos avions).
Pré requis
Examen médical classe III ou IV
16 ans pour obtenir la licence
14 ans pour voler solo
Formation théorique
Vous suivrez une formation théorique de 60 heures en groupe ou de 40 heures, de façon intensive et rentabilisée pour vous au maximum. Cette formation, qui vous est présentée sous forme magistrale habituellement, débouche sur un examen écrit à Transport Canada. Ces connaissances théoriques sont reliées à la pratique par 10 heures supplémentaires de travail préparatoire aux vols.
Formation pratique
La réglementation impose un minimum de 25 heures de formation en vol. Vous aurez généralement 17 heures de vol en double commande et 7 heures de vol solos. Vous devrez aussi effectuer 2 heures de vol de navigation avec votre instructeur.
Obtention du Permis
Le candidat au permis doit avoir obtenu 60 % à l’examen théorique global qu’il passera à la fin de sa formation théorique. De plus, il doit avoir 60 % dans chacune des subdivisions de l’examen : Règlements, navigation, métérologie et connaissances générales. Le test en vol s’effectue avec un représentant autorisé de TRANSPORT CANADA; la note de passage n’est de 60 % avec aucun échec à chacun des exercices.
Privilèges
Possibilité de voler en tant que PIC (pilot in command, commandant de bord), sur tous avions monomoteurs 4 places ou moins avec 1 seul passager à bord.
Possibilité de partager les frais avec le passager
Licence Pilote Privé
Cette formation ne requiert aucune expérience préalable. Elle se déroule typiquement sur une durée de 4 à 12 semaines lorsque l’élève y travaille à temps plein, sinon elle peut s’étaler sur une période allant jusqu’à un an. La formation s’effectue sur C-152 ou C-172.
Pré requis
Examen médical de classe III
17 ans pour obtenir la licence
14 pour voler en solo
Formation théorique
Vous suivrez une formation théorique de 60 heures en groupe ou 40 heures de façon intensive et rentabilisée pour vous au maximum. Cette formation qui vous est présentée sous forme magistrale habituellement, débouche sur un examen écrit à Transport Canada. Ces connaissances théoriques sont reliées à la pratique par 10 heures supplémentaires de travail préparatoire aux vols.
Formation pratique
La réglementation internationale impose un minimum de 45 heures de formation en vol. Vous aurez généralement 30 heures de vol en double commande et 15 heures de vol solos. Vous devrez effectuer un vol de navigation avec votre instructeur ainsi que 5 heures de vol instruments. Lors des vols solos, vous effectuerez 5 heures de navigation, dont un parcours triangulaire de 150 miles nautiques, avec 2 arrêts.
Obtention de la licence
Le candidat à la licence doit avoir obtenu 60 % à l’examen théorique global qu’il passera à la fin de sa formation théorique. De plus, il doit avoir 60 % dans chacune des subdivisions de l’examen : Règlements, navigation, météo et connaissances générales. Le test en vol s’effectue avec un représentant autorisé de TRANSPORT CANADA; la note de passage n’est de 60 % avec aucun échec à chacun des exercices.
Privilèges
Possibilité de voler en tant que PIC (pilot in command, commandant de bord), sur tous monomoteurs, en vol à vue, de jour.
Possibilité d’obtenir une annotation sur avion de type « hautes-performances »
Possibilité d’amener des passagers.
Possibilité de voler à l’étranger.
Possibilité de partager les frais directs avec les passagers.
Pilote professionnel
Avant de débuter la formation de pilote professionnel, une licence de pilote privé canadienne ou étrangère s’impose. Par ailleurs, les heures de vol antérieures sont créditées pour la formation. L’instruction dure entre 1 à 3 mois en fonction de votre disponibilité et s’effectue sur C-152 ou C-172 (voir la section nos avions).
Pré requis
Examen médical de classe I
Licence de pilote privé
18 ans révolus pour l’obtention de la licence
16 ans pour débuter la formation
Formation théorique
Vous suivrez une formation théorique de 80 heures en privé, débouchant sur un examen écrit de Transport Canada.
Formation pratique
La réglementation impose un minimum de 35 heures de formation en vol. Vous aurez 35 heures en doubles commandes, dont 15 heures aux instruments. Parmi ces vols, vous effectuerez un vol de navigation de 300 milles nautiques (560 km) avec 4 arrêts.
Obtention de la licence
Le candidat à la licence doit avoir obtenu 60 % à l’examen théorique global qu’il passera à la fin de sa formation théorique. De plus, il doit avoir 60 % dans chacune des subdivisions de l’examen : Règlements, navigation, météo et connaissances générales. Le test en vol s’effectue avec un examinateur délégué de Transport Canada. La note de passage est de 70 % avec aucun échec à chacun des exercices. Pour valider votre licence, vous devez posséder 200 heures de vol total, dont 100 heures solos d’où l’importance de pratiquer les vols voyage après la licence privée.
Privilèges
Possibilité de voler en tant que PIC (pilot in command, commandant de bord), sur tous monomoteurs, à vue, de jour ou de nuit.
Possibilité de travailler pour une compagnie aérienne contre rémunération.
Les vols doivent se faire en VFR (Visual flight reference, Vol avec référence au sol) de jour ou de nuit (voir section de vols aux instruments.)
Possibilité d’amener des passagers.
Possibilité de voler à l’étranger
Multimoteur
La qualification de multimoteur permet à son détenteur de piloter un avion en avec plus q’un moteur. On peut affirmer que c’est une qualification indispensable pour pouvoir travailler dans le transport aérien, car tous les appareils commerciaux sont des avions multimoteur. Cette qualification peut être vue comme une extension de la licence.
Formation théorique
Il y a seulement un examen pratique pour cette qualification, sans aucun minimum des heures de vol.
Vol aux instruments
La qualification de vol aux instruments permet à son détenteur de pouvoir piloter un avion sans référence directe au sol. On peut affirmer que c’est une qualification indispensable pour pouvoir travailler dans le transport aérien, car tous les appareils commerciaux décollent et atterrissent à des heures précises et il n’est pas question d’attendre que le temps s’améliore pour décoller ou atterrir. Cette formation est donc indispensable à tout pilote désirant travailler à titre professionnel ou devant se déplacer dans tout type de météo. Cette qualification peut être vue comme une extension de la licence privée ou professionnelle.
Formation théorique
La réglementation n’impose pas de nombre d’heures particulières avant l’examen. Cependant, le candidat devra réussir un examen théorique auquel il doit obtenir la note de 70 %. L’examen porte sur les règlements, les procédures IFR, la météorologie, les instruments, les systèmes radio et radars et la navigation. Différents exercices vous seront proposés pour contrôler votre niveau d’apprentissage.
Formation pratique
La réglementation impose 40 heures de vol aux instruments en doubles commandes et comporte un vol voyage d’au moins 100 milles nautiques avec deux approches. Votre formation vous enseignera les procédures suivantes : Départs et arrivés IFR (instruments flight rules, vol en référence aux instruments), circuits d’attente de tous types (NDB, VOR, DME), approches de précision (ILS) et de non-précision (NDB, VOR, alignement arrière ou avant), approches en espace aérien contrôlé ou non. Le programme est aussi exigeant au niveau de la planification des vols (météo, plan, feuille de route) et sur le traitement des urgences (simulation de pannes moteur et d’équipements).
Obtention de la licence
Le candidat doit obtenir 70 % à l’examen théorique pour se présenter au test en vol qui s’effectue avec un inspecteur de TRANSPORT CANADA. La note de passage est de 60 %.
Privilèges
La qualification de vol aux instruments vous permet de voler même si vous n’avez pas de référence avec le sol. Vous pouvez donc voler avec un plan de vol IFR. Cette qualification assortie d’une licence professionnelle est une des exigences minimales pour être embauché dans une compagnie aérienne.
Permets de décoller d’un aéroport sous des conditions météo inférieures aux conditions VFR.
Permets d’effectuer une approche aux instruments vers un aéroport qu’on ne voit pas.
Permets de piloter à travers des nuages ou au-dessus.
Permets de voler IFR de jour ou de nuit.
Qualification- Instructeur
La qualification d’instructeur de vol permet à une personne titulaire d’une licence de pilote professionnel de donner des cours de pilotage. Lachute Aviation est une des seules compagnies de la région pouvant offrir la qualification grâce à nos deux instructeurs de classe 1 de grandes expériences. La qualification d’instructeur possède 4 niveaux. Le débutant commence au niveau « classe 4 » et gravit les échelons au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. La classe 3 est acquise lors que l’instructeur atteint un certain nombre d’heures de vol et forme 3 étudiants qui sont partis en solo et ont réussi leurs examens. La classe 1 et 2 s’acquiert en obtenant plus d’expérience et d’heures d’instruction à la suite de tests donnés par Transport Canada.
Formation théorique
D’une durée de 25 heures minimalement, cette formation permet d’apprendre tous les principes pédagogiques et les techniques de vol ainsi que d’étudier en profondeur les principes de vol. Dans cette étape, l’instructeur apprendra à donner des cours pertinents et intéressants en classe. Cet apprentissage est supervisé par un instructeur de classe 1.
Formation pratique
D’une durée de 30 heures, la partie en vol permet au candidat d’approfondir ses connaissances en vol et de développer l’aptitude de piloter et d’enseigner en même temps.
Quelques précisions
Le métier d’instructeur est souvent le point de départ d’une carrière en aéronautique. En effet, les heures de vol nécessaires pour obtenir un poste dans une compagnie aérienne sont souvent obtenues grâce aux heures accumulées en faisant de l’instruction en vol. Tout dépendant de la période passée à faire de l’instruction, vous pouvez gravir les échelons et obtenir des responsabilités intéressantes.
Pré requis
Une licence de pilote professionnel canadienne valide.
Privilèges
Permets de donner des cours de pilotage sur avion.
Permets d’augmenter ses heures en tant que PIC
Vol de nuit
La qualification de vol de nuit permet à son détenteur de piloter un avion en référence directe au sol et à l’aide de ses instruments. On peut affirmer que c’est une qualification indispensable pour pouvoir travailler dans le transport aérien, car tous les appareils commerciaux décollent et atterrissent à des heures précises jours et nuits. Cette formation est donc indispensable à tout pilote désirant travailler à titre professionnel ou devant se déplacer en tout temps. Cette qualification peut être vue comme une extension de la licence.
Formation théorique
Il n’y a pas d’examen précis pour cette qualification.
Formation pratique
La réglementation impose un total de 20 heures dont 5 heures de vol aux instruments en doubles commandes, 5 heures de vol de nuit en double commande et finalement 5 heures de vol de nuit en solo afin d’être annoté pour le vol de nuit.
Obtention de la licence
Il n’y a pas de test en vol pour cette formation. Il suffit de répondre aux exigences en ce qui a trait aux nombres d’heures de vol
Privilèges
La qualification de vol de nuit vous permet de voler avec référence au sol la nuit.
Permets de décoller d’un aéroport la nuit.
Permets d’effectuer une approche la nuit vers un aéroport.
Cours théorique à distance en français!
Notre nouvelle formation théorique à distance pour la licence de pilote privée et permis de loisir est maintenant disponible!
Ce que contient notre formation actuellement :
- Plus de 200 capsules vidéo qui vous permettent de faire le cours quand vous le voulez.
- Nouveaux contenus ajoutés chaque semaine
- Plusieurs questionnaires à choix multiples pour vous aider à réviser la matière.
- Module de révision interactif.
- 2 concours amicaux par mois pour favoriser la révision et les échanges entre étudiants.
- Prétest en ligne pour vous pratiquer à réaliser l’examen écrit de Transport Canada.
Pour plus d’information, rendez-vous sur notre plateforme d’apprentissage : http://www.lachuteaviation-cours-a-distance.ca