Pilote professionnel

Pilote professionnelimg_milieu

Avant de débuter la formation de pilote professionnel, une licence de pilote privé canadienne ou étrangère s’impose. Par ailleurs, les heures de vol antérieures sont créditées pour la formation. L’instruction dure entre 1 à 3 mois en fonction de votre disponibilité et s’effectue sur C-152 ou C-172 (voir la section nos avions).

Pré requis

Examen médical de classe I
Licence de pilote privé
18 ans révolus pour l’obtention de la licence
16 ans pour débuter la formation

Formation théorique

Vous suivrez une formation théorique de 80 heures en privé, débouchant sur un examen écrit de Transport Canada.

Formation pratique

La réglementation impose un minimum de 35 heures de formation en vol. Vous aurez 35 heures en doubles commandes, dont 15 heures aux instruments. Parmi ces vols, vous effectuerez un vol de navigation de 300 milles nautiques (560 km) avec 4 arrêts.

Obtention de la licence

Le candidat à la licence doit avoir obtenu 60 % à l’examen théorique global qu’il passera à la fin de sa formation théorique. De plus, il doit avoir 60 % dans chacune des subdivisions de l’examen : Règlements, navigation, météo et connaissances générales. Le test en vol s’effectue avec un examinateur délégué de Transport Canada. La note de passage est de 70 % avec aucun échec à chacun des exercices. Pour valider votre licence, vous devez posséder 200 heures de vol total, dont 100 heures solos d’où l’importance de pratiquer les vols voyage après la licence privée.

Privilèges

Possibilité de voler en tant que PIC (pilot in command, commandant de bord), sur tous monomoteurs, à vue, de jour ou de nuit.
Possibilité de travailler pour une compagnie aérienne contre rémunération.
Les vols doivent se faire en VFR (Visual flight reference, Vol avec référence au sol) de jour ou de nuit (voir section de vols aux instruments.)
Possibilité d’amener des passagers.
Possibilité de voler à l’étranger