Pilote : Privé

Pilote privé

Cette formation ne requiert aucune expérience préalable. Elle se déroule typiquement sur une durée de 4 à 12 semaines lorsque l’élève y travaille à temps plein, sinon elle peut s’étaler sur une période allant jusqu’à un an. La formation s’effectue sur C-152 ou C-172 (voir la section nos avions).

Pré requisbande-droite5

Examen médical de classe III
17 ans pour obtenir la licence
14 pour voler en solo

Formation théorique

Vous suivrez une formation théorique de 60 heures en groupe ou 40 heures de façon intensive et rentabilisée pour vous au maximum. Cette formation qui vous est présentée sous forme magistrale habituellement, débouche sur un examen écrit à Transport Canada. Ces connaissances théoriques sont reliées à la pratique par 10 heures supplémentaires de travail préparatoire aux vols.

Formation pratique

La réglementation internationale impose un minimum de 45 heures de formation en vol. Vous aurez généralement 30 heures de vol en double commande et 15 heures de vol solos. Vous devrez effectuer un vol de navigation avec votre instructeur ainsi que 5 heures de vol instruments. Lors des vols solos, vous effectuerez 5 heures de navigation, dont un parcours triangulaire de 150 miles nautiques, avec 2 arrêts.

Obtention de la licence

Le candidat à la licence doit avoir obtenu 60 % à l’examen théorique global qu’il passera à la fin de sa formation théorique. De plus, il doit avoir 60 % dans chacune des subdivisions de l’examen : Règlements, navigation, météo et connaissances générales. Le test en vol s’effectue avec un représentant autorisé de TRANSPORT CANADA; la note de passage n’est de 60 % avec aucun échec à chacun des exercices.

Privilèges

Possibilité de voler en tant que PIC (pilot in command, commandant de bord), sur tous monomoteurs, en vol à vue, de jour.
Possibilité d’obtenir une annotation sur avion de type « hautes-performances »
Possibilité d’amener des passagers.
Possibilité de voler à l’étranger.
Possibilité de partager les frais directs avec les passagers.